Accueil

Introduction

Qu'est ce qu'une onde GSM?

Nos Expériences

Danger scientifiquement prouvé

Conclusion



I-Qu'est ce qu'une onde GSM?



1)Comment fonctionne un téléphone mobile



La communication par GSM se déroule dans un spectre de fréquence réservé se situant dans la bande des 900 Mhz, sur laquelle se répartissent 120 canaux. Le système GSM utilise deux bandes de fréquence radio de 25 Mhz. La première bande couvre les fréquences entre 890 et 915 Mhz et se charge de l'émission du signal. L'autre bande comprend les fréquences de 935 à 960 Mhz et est utilisée pour la réception. Avec une longueur d’onde qui varie 0,337 m et 0,328 m (Lambda).

Pour les téléphones GSM, l'information ( « Dialogue avec l’opérateur » et pour la "SMS" ) est émise en trains d'impulsions avec un rythme de répétitions de 217 Hz. La durée d'une impulsion et la fréquence de répétition fournissent un cycle de fonctionnement de 1/8. La puissance maximale de sortie (à l'antenne) est 2 Watts et ceci conduit à une valeur moyenne au cours de l'utilisation de 0,25 Watt. Le système GSM possède également une fonction d'économie de la batterie et celle-ci peut modifier la fréquence de répétition à 2 Hz lorsque l'utilisateur se contente d'écouter (uniquement réception). Si l'utilisateur écoute plus qu'il ne parle, il réduit de facto la puissance de sortie (à l'antenne du GSM) à environ la moitié de la puissance maximale. La puissance à l'antenne du GSM est également réglée automatiquement en fonction de l'éloignement et de la puissance d'émission de la station relais. Cette puissance peut aller de 1 Watt à un minimum de 20 milliwatts. La puissance moyenne à la sortie d'une antenne de GSM est, hors communication, environ égale à 100 milliWatts.



2)L'onde GSM



Les téléphones portables européens émettent sur deux fréquences d’ondes : 900 Mhz pour les anciens réseaux (tel Mobistar et Proximus) et 1800 Mhz pour les nouveaux réseaux de DCS tel Orange . Les réseaux asiatiques et américains émettent sur du 1900 Mhz. Mais saviez-vous que le four à micro-ondes que vous avez dans votre cuisine émet sur une fréquence extrêmement proche (soit 2450 Mhz) ? La différence essentielle est que le four à micro-ondes est conçu pour limiter les émissions, au contraire du téléphone portable qui est conçu pour les propager au maximum. Une autre grande différence est l’intensité : 2 watts pour les GSM et 1000 watts pour les fours à Micro-Ondes… Néanmoins, un élément est assez troublant : la norme de fuites par les fours à micro-ondes est de 0,005 watts ! Soit 400 fois moins que les téléphones mobiles !

La puissance d'émission (à l'antenne) des téléphones cellulaires analogiques s'autorégule d'elle-même selon l'éloignement de la station relais soit à 0,1 Watt, soit à 2 Watt. Plus la station relais est éloignée, plus la puissance d'émission de l'antenne est forte. De même, lorsque l'utilisateur d'un appareil GSM téléphone à partir d'un endroit confiné : cave, intérieur d'une habitation, caravane, atelier, voiture, camion, la puissance dégagée par l'appareil augmente afin d'atteindre les meilleures conditions de communication.



Fréquence

Gamme

Exemples d'applications

0 Hz

Champs statiques

Électricité statique

50 Hz

Fréquences extrêmement basses

Lignes électriques et courant domestique

20 kHz

Fréquences intermédiaires

Écrans vidéo, plaques à induction de cuisinières

88-107 MHz

Radio fréquences

Radiodiffusion FM

400-800 MHz

Micro-ondes radio fréquences

Téléphone analogique, télévision

900-1800 MHz

Micro ondes radio fréquences

GSM

1900 - 2200 MHz

Micro ondes radio fréquences

UMTS

2.45 GHz

Micro ondes

Four à micro-ondes

3 - 100 GHz

Radars


102 - 105 GHz

Infra-rouge

Télécommandes ...

105- 106 GHz
800 à 400 nm

Rayonnement visible

Lasers

400 - 100 nm

Ultraviolet

Soleil

100- 10 nm

Rayons X

Radiologie

Moins de 10 nm

Rayons gamma

Physique nucléaire



Donc, bien que l'utilisation est différente, le téléphone portable se rapproche du four à micro-ondes. Ainsi, on pourrait se dire que le téléphone portable n'est pas dangereux puisque les micro-ondes dégagées par celui-ci ne dépasse pas 0,005 Watts. Seulement, le téléphone portable n'est pas protégé pour limiter les fuites et, au contraire, augmente le nombre de Watts dégagés si la réception est difficile. Ceci est ce que nous essaierons de démontrer avec nos expériences.






Lexique



Remerciement